Location saisonnière: Comment aménager son intérieur et devenir plus attractif ?

Lorsque l’on loue un logement, qu’il s’agisse d’une location courte durée ou saisonnière, certaines astuces permettent de le rendre plus attractif : WiFi gratuit, style du logement, clé facilement disponible,... Plus que le prix, les clients cherchent un logement unique, propre, bien décoré avec des objets facilitant leur vie.

Internet, un atout pour louer plus cher et plus facilement


Les locataires saisonniers ou d’Airbnb cherchent de plus en plus un certain confort de vie lorsqu’ils louent un logement. Ainsi, l’accès à internet est très recherché. En effet, AirBnB estime qu’un  hôte louant  un bien équipé de WiFi gagne environ 7 euros supplémentaires par nuitée. Souscrire à un abonnement internet  pour louer est donc un atout supplémentaire pour attirer des clients.

De plus, de nombreux locataires, venus passer les vacances en France, sont étrangers. Ces derniers ciblent les logements équipés avec une box internet pour pouvoir communiquer facilement pendant leurs vacances sans risque de surcoût lié à l’utilisation de leur portable. Apporter gratuitement une offre internet dans une location saisonnière est désormais un facteur de sélection pour de nombreux vacanciers. Il faut donc équiper son logement en comparant les différentes offres internet pour trouver celle qui sera la plus adaptée pour les clients. Vous pouvez choisir entre de nombreuses box internet proposant l’ADSL voire la fibre pour permettre un accès simple et rapide au réseau internet.

Par ailleurs, si le loueur craint un usage abusif d’internet, il peut également créer une charte d’utilisation d’internet dans sa location afin de sensibiliser les futurs locataires à un usage responsable du réseau. Il faut, de même, veiller à offrir la meilleure sécurité pour les locataires pour éviter tout risque lors de l’utilisation d’internet.

Ainsi, vous l’avez bien compris, permettre aux locataires d’utiliser internet gratuitement, vous fera louer plus vite avec un prix plus avantageux votre logement.

Internet avec Airbnb

La technologie au service de la location saisonnière


Hormis internet, il existe d’autres astuces liées aux nouvelles technologies pour permettre de louer plus facilement votre logement ou pour attirer les locataires.

Tout d’abord, certains locataires recherchent le confort “comme à la maison”. Il faut donc leur fournir une télévision. Si cette télé est connectée c’est un gros plus car cela leur permet de regarder des programmes de leur pays d’origine ou les vidéos qu’ils ont tournés pendant leurs visites touristiques.

De manière générale, mettre en avant du matériel neuf et moderne sur les photos attirent les clients qui auront un sentiment de modernité et de confort. Ainsi, les machines à café, les sèches-cheveux, les machines à laver ou les lave-vaisselles attirent davantage les clients qui y voient l’opportunité de se faciliter la vie pendant les vacances.

Enfin, la technologie se mets aussi au service de vos check-in et check-out. Un service comme  Monkey Locky permet le retrait (puis le dépôt) des clés même lorsque le propriétaire n’est pas présent au travers d’un casier sécurisé accessible aux futurs locataires. Ce système est apprécié car il permet une plus grande flexibilité dans les horaires d’arrivées et permet de s’assurer que les voyageurs sont bien arrivées ou bien repartis.

Décorer pour attirer


L’accès au WiFi et la technologie ne font pas tout, il faut aussi décorer son logement avec goût pour séduire les clients dès les premières photos.

Certaines astuces permettent de rendre plus attrayant son logement et de faire plus professionnel. Il est ainsi recommandé d’adopter un style pour le logement en entier ou un style par pièce tout en gardant une harmonie d’ensemble dans l’habitation. Mettre des plantes est un plus, toutefois, vérifiez qu’elles ne puissent pas rendre allergique les futurs locataires. Dans le doute, il est possible de mettre des plantes artificielles de qualité pour apporter un peu de vie à l’intérieur. De plus, il est conseillé de fournir les serviettes, bien pliées, des oreillers supplémentaires et des jeux de société ou des magazines pour occuper les occupants par temps de pluie. Cette année, un élément supplémentaire vient s’ajouter à la liste des choses à faire avant de louer : il faut veiller aux normes sanitaires pour louer votre logement en toute sécurité en le désinfectant et en respectant la distanciation physique lors de l’accueil des clients.

Vous l’avez compris, installer une box internet de qualité, décorer son logement avec goût et apporter quelques éléments de modernité et de technologie permettent au logement d’attirer plus de clients et de les inciter à louer ce bien ! Comparer les abonnements internet, rafraîchir son intérieur et apporter de la technologie à sa location deviennent des plus essentiels dans un marché aussi compétitifs que celui des locations courtes durées.

Partagez cet article !