Conseils pour réaliser un premier achat immobilier

Image

Comme tout gros projet, acheter son premier bien immobilier est une opération complexe qui demande patience et réflexion afin de ne rater aucun détail. C’est une expérience qui peut être éprouvante et même faire peur quand c’est la première fois, mais n’ayez crainte ! Voici quelques astuces pour vous aider à vous repérer, et à conclure votre premier achat immobilier !

Image

Épargnez avant l’achat

C’est important d’avoir une somme plus conséquente épargnée que le véritable coût de l’achat. Avec les différents frais que vous pouvez payer et également avec d’éventuels travaux, avoir un budget trop serré peut rapidement devenir un problème de taille. N’hésitez pas à attendre plus longtemps afin de mettre plus de côtés ou pouvoir demander un prêt plus important.

N’oubliez pas également que si vous n’avez pas de meuble, vous devrez aménager votre bien, et cela est un budget conséquent. Si c'est votre résidence principale, il est important de ne pas acheter des meubles de basse qualité pouvant facilement casser, et plutôt investir dans du haut de gamme.

Décidez de votre prix final

Savoir votre dernier prix, c’est une sécurité supplémentaire pour savoir quel bien vous pouvez visitez et donc achetez. Cela vous fera gagner du temps à vous, et aux vendeurs ! N’oubliez pas de bien compter les éventuels travaux, et meubles dans vos dépenses.
Image
Image

Connaitre sa situation géographique, et la stabiliser

Il est crucial de savoir où vous voulez habiter (dans quelle région, département, ville) et surtout si vous pouvez y habiter sur le long terme. Si c’est pour le revendre dans quelques années, sera-t-il facile de le revendre avec une plus-value ou alors peut-être le loué ?

La règle dit qu’il ne faut jamais acheter pour moins de 6 ans. Cela peut varier en fonction des villes ou encore de la période, pendant les crises, certains ont dû attendre quasiment 10 à 12 ans avant de revendre leurs biens. C’est important de pouvoir aux moins revenir sur ses frais en investissant dans un bien immobilier !

Image

Quels sont vos besoins en termes de surface ?

Que ce soit pour le premier achat immobilier d’un couple ou encore d’un célibataire, vos besoins en surface un critère essentiel. Prévoyez-vous d’avoir des enfants ? Avez-vous besoin d’un bureau pour travailler chez vous ? Avez-vous des animaux de compagnie qui ont besoin d’un jardin ? Tous ses critères vont définir vos recherches de biens.

Maison ou Appartement ?

Autre question importante avec la surface, c’est le type de bien que vous préfériez. En fonction de votre situation géographique et de votre budget choisi, vous serez peut-être amené à faire des concessions sur ce choix. Il y a des avantages et des désavantages aux deux logements, et il faut bien les connaitre avant de faire son choix !

Image

Les éléments indispensables aux quotidiens.

Il y a quelques éléments qu’on a tendance à oublier, mais qui sont pourtant indispensables pour le quotidien de certains. Nous avons déjà abordé la question des animaux de compagnie, mais quand est-il des fumeurs ? Avez-vous besoin d’un balcon, d’une terrasse ou encore d’un jardin ? Devez-vous absolument avoir un ascenseur pour pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite ? Est-il important ou même obligatoire pour vous d’avoir une place de parking ou encore un garage ?

Tous ses éléments ne sont pas obligatoires pour tous, mais il est important que vous repériez ceux importants pour vous.

Conclusion

Il est évident que son premier achat immobilier est un projet auxquelles il faut se préparer en avance. N’hésitez pas à consulter un professionnel ou une agence afin d’être conseillé au maximum et pouvoir effectuer votre premier achat en toute sérénité !
Partagez cet article !