Déménagement: Quelles démarches sont à anticiper ?

Déménager est une étape importante dans la vie, elle marque un nouveau départ. Lors d’une location, déménager sans rien oublier, c’est synonyme d’anticiper !

Planifier pour gagner du temps

Il est donc important d’anticiper les démarches liées à l’ancien et au nouveau logement.

Tout d’abord, en tant que locataire il faut  prévenir son bailleur de son départ, en lui envoyant sous forme de lettre recommandée un préavis 1 à 3 mois à l’avance. Il faut vérifier son contrat de bail pour connaître l’échéance du préavis qui est différent entre un meublé ou un non-meublé et en fonction de la zone géographique, tendue ou non. L’information, présente sur le contrat de bail, vous permettra d’ôter ce doute et donc de commencer sereinement son déménagement.

Lorsque l’on quitte une location, il faut prévoir de réaliser un état des lieux – ici de sortie du logement, avec le propriétaire ou un organisme certifié mandaté par le propriétaire. L’état des lieux de sortie permet de fixer l’état du logement à la fin du contrat de bail et donc sous réserve de l’absence de dégât, récupérer la caution versée au début du bail. Un document d’état des lieux est donc à prévoir, il s’agit d’un formulaire officiel qui doit être conforme pour être valable. Des versions en ligne sont disponibles pour permettre aux locataires et propriétaires de réaliser de manière conforme cette démarche. Il faut savoir que l’état des lieux n’est pas obligatoire mais fortement recommandé pour éviter tout problème avec la caution ; que vous soyez propriétaire ou locataire ce document vous protège.

De plus, le jour J, vous devez remettre les clés à votre propriétaire. Si ce dernier n’est pas là, il peut avoir mandaté une personne qui récupère les clés après l’état des lieux. Si cela n’est pas possible, vous pouvez laisser vos clés dans un casier conçu pour cet usage. Le propriétaire les récupèrera à son retour.

Image

Déménager est une étape importante dans la vie, elle marque un nouveau départ. Lors d’une location, déménager sans rien oublier, c’est synonyme d’anticiper !

L’administratif à ne pas négliger

Il faut compter 2 mois pour que les démarches administratives soient prises en compte.

Les organismes publics utilisant l’adresse postale, il est primordial de les informer du changement d’adresse. Cette information peut être prise en compte par l’ensemble des services en même temps pour ce faire il suffit d’en informer le service public.

De plus, il faut changer les documents d’identité avec la nouvelle adresse de domiciliation et s’annoncer en mairie pour s’inscrire sur les listes électorales de la ville d’accueil. Ce sera l’occasion de s’informer auprès de la mairie car beaucoup d’entre elles organisent des événements pour intégrer les nouveaux arrivants et les renseigner pour leurs démarches.

Déménager est une étape importante dans la vie, elle marque un nouveau départ. Lors d’une location, déménager sans rien oublier, c’est synonyme d’anticiper !

L’eau, l’électricité et le gaz, démarches à ne pas négliger

Il faut prévoir au moins 15 jours en ce qui concerne les démarches liées aux différents  fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau ou d’internet. Il est conseillé de respecter ce délai pour éviter les mauvaises surprises à l’entrée dans le logement. En effet, vivre sans internet pendant quelques jours n’est pas un problème mais si le jour de votre arrivée, l’électricité n’est pas disponible dans le logement car votre fournisseur n’a pas pu faire les démarches à temps cela devient une source d’anxiété et de frai supplémentaire pour faire venir en urgence un technicien.

Il faut donc se renseigner pour avoir conscience de toutes les démarches à effectuer avant de déménager dans un nouveau logement. Donc, pour ne pas ressentir de stress, il est primordial d’anticiper pour ne pas être submergé par les démarches à l’approche du la date butoir. En effet, chaque procédure administrative prend du temps, il faut donc s’organiser pour ne rien oublier et pour que tout soit prêt à temps dans l’ancien et dans le nouveau logement.

 

Partagez cet article !