Emménagement dans un nouveau logement: avez-vous pensé à toutes vos démarches d’énergie ?

LeilaLe Blog, Non classés0 Comments

Logement démarche énergie

Le jour de votre déménagement approche à grands pas et comme tout le monde, vous commencez à anticiper les nombreuses démarches liées à l’emménagement dans votre nouveau logement, notamment celles  liées à l’énergie. En effet, pour pouvoir vivre sereinement ce nouveau départ, encore faut-il pouvoir vous éclairer et vous chauffer dès votre arrivée dans votre nouveau chez vous. Monkey vous expliquent les différentes étapes à suivre pour ne pas se retrouver dans le noir avec vos cartons la première nuit!

Tout d’abord renseignez-vous quel type d’installations possède votre logement

 La première question à vous poser est de savoir à quelles énergies fonctionne votre logement. Vous chauffez-vous au gaz ou à l’électricité ? Quel est votre mode de chauffage pour la production d’eau chaude, etc… Une fois les renseignements pris (normalement à la signature de la vente ou du contrat de location) vous pouvez souscrire si possible une à deux semaines avant votre emménagement des offres en électricité et/ou en gaz auprès d’un fournisseur d’énergie. Il est important de s’y prendre à l’avance, surtout si l’électricité à d’ores et déjà était coupée dans votre nouveau logement, et on vous explique pourquoi ci-dessous.

CAS 1: vous déménagez dans une maison/appartement qui était déjà habité

Si votre nouveau logis était déjà précédemment habité, cela veut dire qu’il est déjà raccordé au réseau électrique. Deux cas de figure peuvent alors se présenter à vous:

  • L’électricité et/ou le gaz a été coupé dans le logement :

C’est souvent le cas lorsque le locataire ou propriétaire précédent a quitté l’endroit en question plusieurs semaines auparavant, résiliant au passage des contrats d’énergie. Vous devez rapidement joindre EDF ou pourquoi pas un fournisseur d’énergie alternatif comme Direct Energie, Eni ou Lampiris pour souscrire une offre en électricité et/ou en gaz. Une fois l’offre vous correspondant le mieux choisie, votre fournisseur contactera directement le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) qui dans un délai de cinq jours ouvrés procèdera à la mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement. De même si vous choisissez une offre de gaz chez ce même fournisseur, c’est GRDF qui se chargera, dans les mêmes délais, de venir ouvrir votre compteur à gaz.

  • L’électricité et/ou le gaz n’a pas été coupé :

Cela veut dire que vous êtes chanceux et c’est de bon augure pour votre emménagement ! Plus sérieusement, ce cas précis est aujourd’hui le plus fréquent. La personne habitant les lieux précédemment n’a en effet pas résilié ses abonnements afin de faciliter votre propre installation. Cela peut également être le fournisseur d’énergie qui n’a pas effectué la coupure afin de vous laisser un temps nécessaire à votre installation. Cependant attention ! Le fait de disposer de l’énergie à votre arrivée dans les lieux ne vous dispense pas d’appeler un fournisseur pour mettre vos compteurs à votre nom et souscrire les contrats d’électricité et/ou de gaz pour ce nouveau logement. Si vous ne le faites pas, vous risquez vite de vous retrouver dans le noir !

CAS 2: vous emménagez dans un logement neuf

La question de l’énergie se pose différemment si vous emménagez dans un logement venant juste d’être construit et n’ayant jamais été habité. Là encore, il existe deux cas de figure:

  • Le logement a déjà été raccordé au réseau électrique et/ou de gaz naturel :

Dans ce cas, comme si l’électricité était déjà présente dans le logement, vous n’avez qu’une démarche à effectuer: appeler un fournisseur d’énergie et souscrire à une offre en électricité et/ou en gaz.

  • Le logement n’est pas raccordé aux réseaux d’électricité et de gaz naturel :

Dans cette situation, vous devez directement contacter le gestionnaire de réseau électrique Enedis et/ou celui du gaz GRDF. Il viendra voir votre logement et les possibilités alentour vous permettant de raccorder votre logement aux réseaux électriques et de gaz. Le gestionnaire de réseau compétent vous présentera ensuite un devis de travaux que vous aurez trois mois pour accepter ou refuser. Si vous acceptez cette proposition, les travaux pourront durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Veillez donc à anticiper et vous y prendre longtemps en avance si vous achetez ou louer un logement neuf n’ayant encore jamais été raccordé à l’électricité et/ou au gaz. Et bien sur, si vous ne pouvait etre présent pendant le passage du technicien, pensez à laisser vos clés dans une consigne Monkey-Locky!

——————————————————————————————————————————————-

MONKEY-LOCKY, CONSIGNES POUR LES CLÉS.
Des casiers sécurisés et disponibles 7j/7 à proximité de chez vous pour un échange simplifié et à distance de vos clés.
1-Réservez en ligne votre casier de stockage de clés.
2-Déposez vos clés grâce à votre code secret chez le partenaire sélectionné.
3-Partagez votre code avec vos locataires, proches, services de ménage… pour donner accès à vos clés à distance.
Plus jamais les clés sous le paillasson!

——————————————————————————————————————————————-

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec les liens ci-dessous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *