Lors de leurs vacances, de plus en plus de voyageurs choisissent de louer un logement chez l’habitant. Abritel, Wimbu, Bedycasa… ces types de plateformes sont en plein essor à travers le monde. AirBnb, par exemple, est présent dans plus de 34 000 villes (dont Paris, ville de la location saisonnière par excellence) et 191 pays. Un large choix, parmi lesquels surement le logement de vos rêves !

Guide pour louer sur AirBnb

Nous savons que beaucoup des utilisateurs de Monkey-Locky sont de grands adeptes de la location temporaire entre particuliers, que cela soit en tant que voyageurs ou qu’hôtes. Il est donc important pour MONKEY de vous présenter nos recommandations et conseils d’utilisation dans ce guide pratique.

Nous prenons pour exemple le site Airbnb mais nos conseils sont également valables pour d’autres plateformes de location.

Les types de locations saisonnières

Tous types de biens immobiliers sont proposés à la location : appartement urbain, maison au bord de l’eau à Nice ou bien même une cabane en bois à Fontainebleau.

Si vous n'aimez pas rester seul ou souhaitez rencontrer d’autres voyageurs, vous avez aussi la possibilité de louer une chambre partagée (partage du logement et de la chambre avec d'autres locataires) ou une chambre individuelle (chambre personnelle et indépendante, mais avec partage des espaces communs comme la cuisine ou le salon).
Tutorial louer sur Airbnb

Guide complet si vous êtes un Hôte qui met son logement en location: Comment rentabiliser efficacement votre location saisonnière ?

1. Comment rédiger mon annonce AirBnb ?

“Etre précis !”

Rédiger annonce AirBnb

Préparer votre annonce en spécifiant de manière détaillée tous les éléments relatifs à votre logement : nombre maximum de voyageurs que vous pouvez accueillir, si vous acceptez les animaux (chiens, chats…), les équipements que vous proposez (TV, fer à repasser, jacuzzi…), si vous autorisez que l’espace soit fumeur ou non (dans ce cas, spécifiez s’il existe une cour ou un fumoir où il est possible de fumer). Attention, rien ne sert de mentir sur l'état de votre logement ou de magnifier la réalité en appelant un simple appartement « un loft ».

Si vous proposez des services supplémentaires comme la location de vélos, l’usage d’une buanderie et de sa machine à laver, ou le petit-déjeuner par exemple, mettez-le bien en valeur. N'oubliez pas non d’être exhaustif lors de la rédaction de votre règlement intérieur pour éviter les mauvaises surprises de part et d’autre : les touristes peuvent-ils faire des fêtes, le barbecue est-il autorisé, l’appartement doit-il rester silencieux après une certaine heure...

“Donner envie.”

Mettez à votre annonce un titre accrocheur et donnez une description à la fois informative et qui suscitera l'envie d'en savoir plus :
  • « vue sur la Tour Eiffel »
  • « appartement calme au cœur de Montmartre »
  • « loft moderne à 5 minutes à pieds de la gare de l’Est »
  • «studio cosy à 30 minutes en train de l’aéroport Charles de Gaulle ». Pensez à les faire apparaître aussi en anglais !
Les photos sont la première chose que les clients regardent. Afin d'amener les touristes et visiteurs à se projeter dans votre demeure et de donner l’impression d’un lieu accueillant, accompagnez votre annonce de photos de qualité : clichés lumineux, grands angles, appartement bien rangé... N’oubliez pas les extérieurs (balcon, vu depuis la fenêtre, terrasse, jardin…) et les détails et particularité qui font le plus de votre annonce (cuisine équipée, baignoire, Home Cinema, cheminée, instrument de musique, garage…). Vous pouvez faire appel à un photographe professionnel.
meilleure annonce pour AirBnb

2- Comment fixer un bon prix de location Airbnb pour mon logement à louer ?

“Comparer.”

Vous pouvez intégrer les frais de ménage à votre prix à la nuitée ou les ajouter en supplément forfaitaire à chaque réservation dans vos paramètres de tarification. En ce qui concerne les services supplémentaires qui ne sont pas compris dans votre tarif de base de location (arrivée tardive, accueil d'animaux de compagnie, mise à disposition d’un couchage supplémentaire…), vous devez les indiquer à vos voyageurs avant qu'ils ne réservent. Pour le paiement, utiliser ensuite le Centre de résolution pour faire une demande de paiement sécurisée, car Airbnb n'est pas responsable de la collecte en votre nom des paiements qui ne sont pas inclus dans votre tarif de base.

Grâce à l’outil calendrier d’Airbnb, vous pouvez aussi tenir compte de l'évolution de la demande en fixant des prix différents à certaines périodes (jours fériés, événements locaux, période creuse, vacances scolaires…). ATTENTION - Dans les communes ayant introduit l’encadrement des loyers, certaines règles peuvent vous concerner. Contactez directement votre mairie! Voir aussi: COMBIEN PUIS-JE GAGNER D'ARGENT SUR AIRBNB ?
Gagner de l'argent sur AirBnb

“Frais supplémentaires.”

La facturation des prix est libre sur Airbnb. C’est donc à vous de décider de la valeur de votre location. Les prix se fixent à la nuitée, mais des tarifications spéciales à la semaine et au mois peuvent être proposées.  Pour vous aider à fixer votre prix, vous pouvez consulter les annonces semblables dans votre ville ou votre quartier et vous faire ainsi une idée des prix du marché en fonction de votre localisation et de la qualité de votre habitation.

3- Comment finaliser une réservation ?

“Etre réactif !”

Essayez de vous rendre le plus disponible possible pour vos voyageurs lorsque vous offrez un bien immobilier à la location. Lorsque vous recevrez une demande de réservation, vous pourrez ainsi répondre rapidement aux questions éventuelles et valider la réservation de votre logement. Vous pouvez activer la réservation instantanée. En appliquant cette fonctionnalité, votre annonce de location aura plus de chance de se placer en haut de la liste proposée par la plateforme aux touristes.

“Check-in, check-out et échanges des clés “

Assurez-vous d’être bien d’accord avec votre voyageur sur les modalités du check-in et du check-out. Des horaires de check-in et check-out trop contraignants vous porteront préjudice. Pour éviter le casse-tête de l'organisation du rendez-vous clés et anticiper les imprévus et retards, nous recommandons d’utiliser les consignes pour les clés Monkey-Locky pour réaliser l’échange de votre trousseau. Votre invité les récupéra (puis les redéposera) quand cela l’arrange et à vous la liberté ! Une notification vous préviendra à chaque ouverture de votre cellule.
Fermer le menu