Faire découvrir le Paris des Parisiens (1) : les marchés de quartiers

LeilaLe Blog, Les bons plans Parisiens0 Comments

Les voyageurs étrangers qui (re)visitent Paris ont envie à la fois de vivre le Paris des clichés (accordéons, bateau-mouche, Tour Eiffel, béret…) mais aussi de découvrir un Paris inédit qui leur permet de vivre une expérience différente du touriste lambda et de vivre à la parisienne. Pour satisfaire ces envies ambivalentes, pourquoi ne pas conseiller à vos locataires bnb de visiter les marchés parisiens lors de leur séjour?

Les marchés sont à la fois des lieux typiquement parisiens qui rythment la vie des quartiers, et une opportunité de découverte des habitudes culinaires, des produits et des savoir-faire qui font la réputation de la France dans le monde. Il y a plus de 80 marchés alimentaires ou spécialisés dans les différents arrondissements de Paris et donc forcément un près de chez vous!

Parmi ceux-ci, voici la sélection de Monkey-Locky !

Créé au début du 17e siècle, le marché des Enfants Rouges est le plus vieux marché couvert de Paris. Très conviviale on peut y manger sur place des plats variés allant du traiteur marocain au bento japonais, en passant par l’assiette de fromages et de charcuteries de l’Estaminet, cantine située au beau milieu du marché.

Pour les plus gourmets friands de gastronomie française, le marché Beauvau et le marché d’Aligre sont également des incontournables. Il s’agit en réalité de deux marchés. Le premier est un marché couvert dont la charpente en coque de bateau retournée vaut le détour. Le second est un marché découvert qui s’installe sur la place d’Aligre. Les deux proposent des produits alimentaires de qualité à des prix abordables (fruits, légumes, fromages, huiles, traiteurs…) ils sont donc très prisés, notamment le week-end.

Marché des Enfants Rouges
Adresse : 39 rue de Bretagne, 3e
Métro : Filles du Calvaire (ligne 8) ou Temple (ligne 3)
Horaires : Mardi au Samedi 8h30-19h30 et Dimanche 8h30-14h.

Marché d’Aligre/Beauvau
Adresse : Palace d’Aligre, 12e
Métro : Ledru-Rollin (ligne 8)
Horaires marché couvert : Mardi au Samedi 9h-13h et 16h-19h30 et Dimanche 9h-13h30
Horaires marché découvert : Mardi au Samedi 7h30-13h30 et16h-19h30 et Dimanche 7h30-14h30

Les marchés de Barbès et de Belleville sont les marchés les plus cosmopolites de la capitale et ceux où l’on trouve les étales au meilleur rapport qualité-prix. Grouillants de monde, on y profite de l’ambiance populaire et du brassage des saveurs et des cultures, apportés par les populations africaines et asiatiques qui habitent ces quartiers.

Marché de Barbès
Adresse : Boulevard de la Chapelle
Métro : Barbès-Rochechouart (lignes 2 et 4).
Horaires : Mercredi 7h-14h30 et Samedi 7h-15h

Marché de Belleville
Adresse : Boulevard de Belleville
Métro : Ménilmontant, Couronnes et Belleville (ligne 2).
Horaires : Mardi et Vendredi 7h14h30

Les marchés de Paris ne sont pas seulement alimentaires, on en trouve également des spécialisés parmi lesquels le marché de la création Edgar Quinet et le marché de la création de Bastille consacrés à la création artistique sous toutes ses formes. On peut ainsi y découvrir des peintures, gravures, photographies, des œuvres d’artisans… Ça change du musée et surtout, permet d’échanger avec les artistes présents sur place.

À découvrir également, le marché du livre ancien et d’occasion George Brassens. Il a pris ses quartiers sous les halles le long du parc du même nom et vous offre le plaisir de sentir de vieux livres, de lire un peu de poésie et dénicher vos prochaines lectures en fonction de vos coups de cœur grâce aux conseils des vendeurs.

Marché de la création Edgar-Quinet
Adresse : Terre-plein du boulevard Edgar-Quinet, 14e
Métro : Edgar Quinet (ligne 6)
Horaires : Dimanche 9h-19h30

Marché de la création de Bastille
Adresse : Boulevard Richard Lenoir
Métro : Bastille (lignes 1,5 et 8)
Horaires : Samedi 9h-19h30

Marché du livre ancien et d’occasion Georges Brassens
Adresse : 104, rue Brancion, 15e
Métro : Porte de Vanves (ligne 13)
Horaires : Samedi 9h-18h

AUX PIEDS DE LA TOUR EIFFEL

Aux alentours de la Tour Eiffel, n’hésitez pas à aller faire un détour par le marché de Grenelle. Grâce au pont du métro, ce marché reste agréable même par temps de pluie. Encore mieux, rendez-vous au marché de Saxe-Breteuil. Une superbe vue sur la Tour Eiffel vous y attend.

Marché de Grenelle
Adresse : Boulevard de Grenelle
Métro : Dupleix (ligne 6) et La Motte-Picquet-Grenelle (lignes 6, 8 et 10)
Horaires : Mercredi 7h-14h30 et Dimanche 7h15h

Marché de Saxe-Breteuil
Adresse : Avenue de Saxe 75007 Paris
Métro : Ségur (ligne 10)
Horaires : Jeudi 7h-14h30 et Samedi 7h-15h

À LA BUTTE MONTMARTRE

Montmartre est un quartier très prisé des Parisiens et des touristes qui aiment son caractère romantique et sa beauté. À l’occasion d’une promenade un vendredi soir il serait dommage de rater le marché d’Anvers. Localisé au pied de la butte Montmartre, ce marché accueille les habitants du quartier ou les flâneurs jusqu’à 20h30. Il propose notamment du miel et des produits bio.

Marché d’Anvers
Adresse : Place d’Anvers, 9e
Métro : Avers (ligne 2)
Horaires : Vendredi 15h-20h30

PRÉS DE NOTRE-DAME

Sur l’île de la Cité se trouve l’un des marchés les plus agréables de Paris, le marché aux fleurs et aux oiseaux. Havres de verdure entre la cathédrale Notre-Dame et la Sainte-Chapelle, il est l’occasion de prolonger vos visites d’une manière plus insolite et d’humer fleurs de saisons, plantes exotiques, arbustes… Les pavillons verts datant de 1900 et le chant des perruches (seulement le dimanche) renforcent le caractère bucolique du lieu.

Marché aux fleurs et aux oiseaux
Adresse : Place Louis Lépine et Quai de la Corse, 4e
Métro : Cité (ligne 4)
Horaires : Tous les jours 8h-19h30. Les oiseaux uniquement le Dimanche.

DANS LE QUARTIER LATIN

Propice à la promenade et à la découverte de Paris, le Quartier Latin propose également des marchés agréables à découvrir. Parmi eux, le marché Monge qui s’étend tout autour de la fontaine de la place, ainsi que le marché couvert de Saint-Germain qui propose des produits raffinés sous de belles arcades.

Marché Monge
Adresse : Place Monge
Métro : Monge (ligne 7)
Horaires : Mercredi et Vendredi 7h-14h30 et Dimanche 7h-15h

Marché de Saint-Germain
Adresse : Rue Félibien
Métro : Mabillon (ligne 10) et Odéon (ligne 4)
Horaires : Mardi au Samedi 8h-20h et Dimanche 8h-13h30

À SAINT-DENIS

Osez aller au-delà du périf’ et profitez du marché de Saint-Denis ! À l’occasion d’une visite de la Basilique (dont la crypte est la dernière demeure des rois de France), du Stade de France ou bien encore la Cité du Cinéma, ne manquez pas l’occasion de profiter de l’un des plus grands marchés de la région Ile-de-France. Héritage de la tradition commerciale de la ville au Moyen-Age, le marché est parfait pour faire ses courses, se balader dans sa halle aux mille odeurs ou s’imprégner de l’ambiance vivante du quartier en grignotant une pâtisserie orientale.

Marché de Saint-Denis

Adresse : Place Jean Jaurès
Métro : Basilique de Saint-Denis (ligne 13)
Horaires : Mardi, Vendredi et Dimanche 8h-14h

——————————————————————————————————————
MONKEY-LOCKY, CONSIGNES POUR LES CLÉS.
Des casiers sécurisés et disponibles 7j/7 à proximité de chez vous pour un échange simplifié et à distance de vos clés.
1-Réservez en ligne votre casier de stockage de clés.
2-Déposez vos clés grâce à votre code secret chez le partenaire sélectionné.
3-Partagez votre code avec vos locataires, proches, services de ménage… pour donner accès à vos clés à distance.
Plus jamais les clés sous le paillasson!

——————————————————————————————————————
Vous souhaitez recevoir plus de bons plans, conseils et être informé du développement de notre parc de consignes pour les clés ?
Restez en contact avec la tribu Monkey-Locky en remplissant ce formulaire:

Votre nom

Votre email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *